Le Chef de l'Etat
Il avait plu à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO d'initier un projet de transport pour étudiants afin de faciliter, pour la première fois dans l'histoire de notre cher et beau pays, leur mobilité sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Ainsi est né l'Etablissement Public TRANSPORT ACADEMIQUE, en sigle TRANS-ACADEMIA, créé par Décret n°22/12 du 25 mars 2022 de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Jean Michel SAMA LUKONDE KYENGE.
Placé sous la tutelle du Ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement dirigé par Son Excellence Monsieur le Ministre Marc EKILA LIKOMBO, TRANS-ACADEMIA est doté d'une personnalité juridique et jouit d’une autonomie administrative et financière. Il a pour objet social d’organiser et assurer le transport en commun, à des tarifs préférentiels, des étudiants des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo aussi bien publiques que privées. La mise en circulation de ses 145 premiers autobus a été lancée à Kinshasa le vendredi 24 février 2023 à l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa (ISC-Kinshasa) par le Président de la République ; son déploiement en faveur des universités et instituts supérieurs des 26 provinces étant également programmé.
TRANS-ACADEMIA dispose de trois organes : le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Collège des Commissaires aux Comptes.
En date du 11 novembre 2023, ses dirigeants ont été nommés par Ordonnance présidentielle n°22/23. Il s’agit de :
President du Conseil d'Administration
Directeur Général
Directeur Général Adjoint